Amersfoort, le 8 mai 2025 – Malgré l’incertitude économique persistante, de nombreuses personnes continuent à dépenser leur pécule de vacances pour partir en voyage. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : 1 personne sur 4 utilise cet argent pour joindre les deux bouts. C’est ce qui ressort d’une étude représentative menée par Q&A Retail, en collaboration avec Buckaroo, auprès de 1242 consommateurs néerlandais.
Pas moins de 85 % des répondants savent déjà comment ils vont utiliser leur pécule de vacances du mois de mai. Le voyage reste la dépense la plus populaire (46 %), suivi par l’épargne (33 %, une légère baisse par rapport aux études précédentes de 2021 et 2018). D’autres dépenses prévues incluent une excursion d’un jour (16 %), le remboursement de factures ou de dettes (15 %), des investissements (8 %) et l’horeca (7 %). 1 Néerlandais sur 7 ne sait pas encore comment il dépensera cet argent ; c’est surtout le cas chez les plus de 55 ans.
Pour 26 % des Néerlandais, le pécule de vacances n’est pas un petit bonus, mais une nécessité absolue. Ce groupe utilise cet argent pour garder la tête hors de l’eau financièrement. Parmi eux, 76 % déclarent que cette nécessité a augmenté depuis l’année dernière. Les personnes qui consacrent leur pécule de vacances à ce type de dépenses affirment avoir, selon leur perception, (beaucoup) moins de moyens que le ménage néerlandais moyen.
1 Néerlandais sur 7 (14 %) indique qu’il dépensera son pécule de vacances différemment cette année par rapport aux années précédentes. Concernant les dépenses dans l’horeca, les (web)shops et les excursions, 20 % prévoient de les réduire.
En l’absence totale de pécule de vacances, 36 % des personnes dépenseraient moins pour partir. Parmi ce groupe, 59 % choisiraient une destination moins chère (de préférence sous forme d’un hébergement plus économique plutôt qu’un autre pays) ; 13 % dépenseraient moins sur place ; 28 % combineraient les deux. Le besoin de voyager reste toutefois élevé. Les jeunes, en particulier, s’en tiennent à leurs projets de vacances.
14 % ne partiraient pas du tout en vacances sans pécule de vacances. Dans le groupe qui pense avoir (beaucoup) moins à dépenser que la moyenne, ce chiffre grimpe à 29 %.
Lors de la réservation de vacances, iDEAL reste de loin le moyen de paiement préféré (61 %), suivi par la carte de crédit (23 %). Le paiement différé (4 %), PayPal (5 %) et Apple Pay/Google Pay (2 %) sont nettement moins utilisés.
L’étude sur l’utilisation du pécule de vacances a été menée par Q&A Retail en collaboration avec Buckaroo. L’enquête a été réalisée en ligne durant les semaines 16 et 17 de 2025 auprès de 1242 consommateurs néerlandais. Les résultats sont représentatifs en termes d’âge et de genre.
Pour plus d'informations :
Anouk Wichers Schreur
+31 (0) 6 – 4700 46 84
E: awichersschreur@qanda.nl
Kevin Wetzel
+31 (0)6 22 94 46 81
E: k.wetzel@buckaroo.nl
---------------------------------------
Sinds de oprichting in 2005 is het in Utrecht gevestigde Buckaroo uitgegroeid tot één van de meest toonaangevende Payment Service Providers van online en in-store betaaloplossingen in Nederland en België. Buckaroo bedient ruim 46.000 grootzakelijke en mkb-klanten en verwerkt meer dan 1 miljard transacties op jaarbasis. De fintech heeft bovendien een groot eigen netwerk met vaste en mobiele pinterminals. Buckaroo is eigendom van Keensight Capital, een Europese investeerder in snelgroeiende ondernemingen in Tech en Healthcare.
Meer informatie: www.buckaroo.nl