19-06-2025
Actualités

Interview de Paul Scholten – décharger avec le service le plus intelligent et le meilleur

Le 19 juin, Paul Scholten, PDG de Buckaroo, était invité par De Ondernemer pour une interview. Avec le présentateur Gerben van Driel, ils ont analysé le monde des paiements. D’un simple système de caisse à un parcours client omnicanal. Que fait exactement Buckaroo et qu’est-ce qu’une stratégie de paiement omnicanale ?

Du paiement en ligne au remboursement en magasin

À la question « Qu’est-ce que l’omnicanal exactement ? », Paul donne l’exemple suivant : « Un client qui a effectué un achat dans une boutique en ligne souhaite retourner le produit en magasin. Cela semble très simple, mais technologiquement, c’est plus complexe à organiser. Il faut connecter les systèmes entre eux et s’assurer que tout soit correct également dans la comptabilité. »

Que fait un PSP ?

Paul explique également ce qu’est un Payment Service Provider (PSP) et à quoi sert ce type d’établissement de paiement. En utilisant un PSP, un commerçant peut rapidement gérer ses paiements et avoir plus de visibilité. Que l’on parle de paiements par carte de crédit, iDEAL, Bancontact ou de toutes sortes d’autres méthodes de paiement en ligne et en magasin, il est souvent possible de tout organiser via un seul prestataire. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Ainsi, Buckaroo peut décharger les entrepreneurs dans le domaine des paiements.

Dans les semaines à venir, nous partagerons des actions spéciales, des témoignages inspirants et des conseils pratiques sur buckaroo.nl/20jaar. Gardez un œil sur notre newsletter et nos canaux sociaux !

La bonne stratégie de paiement pour vos clients

Un autre sujet sur lequel le présentateur Gerben souhaite en savoir plus est « la stratégie de paiement ». Paul explique qu’une stratégie de paiement commence toujours par le client. Quels types de clients avez-vous et quels services ou produits proposez-vous ? Viennent-ils dans votre magasin, sur votre boutique en ligne, ou les deux ? Il est même possible que vous fournissiez vos produits ou services sur la base d’un abonnement. Un bel exemple est Swapfiets. Ensuite, vous réfléchissez à ce que vos clients veulent en matière de paiement et aux options adaptées que vous pouvez leur offrir. Pensez par exemple à un client qui souhaite retourner en magasin une commande effectuée en ligne.

Banques versus établissements de paiement

Dans l’interview, on aborde également la différence entre un établissement de paiement et une banque. Pour quoi se rend-on chez un PSP et quelle position un PSP occupe-t-il par rapport aux banques dans le paysage des paiements ? Paul explique que ce sont surtout les nouvelles méthodes de paiement qui entraînent des systèmes complexes. Toutes les banques n’ont pas la possibilité de mettre en place et de maintenir toutes sortes de systèmes techniques pour cela. C’est pourquoi cela est souvent externalisé à un tiers comme un PSP. Ils peuvent donc bien se compléter. C’est aussi ce qui s’est passé entre ABN Amro et Buckaroo.

Un marché exigeant

À la question de savoir quels sont les défis auxquels Buckaroo est confronté, Paul décrit deux aspects. D’abord, il y a l’aspect opérationnel. Quand quelque chose est construit, il faut aussi que cela continue à fonctionner. Il faut également s’adapter aux nouvelles technologies. Le marché est en constante évolution et il faut pouvoir suivre. Mais ce qui est tout aussi important pour Buckaroo, c’est qu’ils ne regardent pas seulement la technologie, mais aussi ce que les clients veulent vraiment. Et qu’ils soient accompagnés, par exemple, en étant simplement joignables par téléphone avec un service d’assistance capable de fournir un soutien local.

Réfléchir aux possibilités de croissance

Enfin, on demande encore à Paul un dernier conseil. Il recommande aux entrepreneurs de se projeter vers l’avenir. Voulez-vous par exemple vous étendre vers d’autres pays ? Assurez-vous alors d’ajouter aussi des options de paiement pour ces pays à votre boutique en ligne, par exemple.